Blog

Actualités et tendances

 

Tendance 2019 de la filière de l’horticulture ornementale

           (Source : office hollandais des fleurs)

 

Les tendances 2019 de la filière verte sont connues. L’Office Hollandais des Fleurs et les associations interprofessionnelles Tuinbranche Nederland et iBulb ont coopéré dans ce projet avec l’observatrice de tendance Aafje Nijman. Ensemble, ils ont établi pour l’année prochaine trois tendances pour la filière de l’horticulture ornementale.

L’air du temps à la base des tendances

Dans l’air du temps actuel, le moment est venu de se débarrasser des schémas établis et d’échafauder de nouvelles stratégies. Les éléments existants de notre vie sont remis en question et réutilisés de façon différente. Un facteur important dans cet air du temps est la vitesse phénoménale à laquelle la technologie envahit notre vie. La discussion qui va avec, sur l’éthique mais aussi sur la froideur d’un monde sans contact, ont une influence immédiate sur la façon dont nous habillons notre intérieur et nous-mêmes.

Cet air du temps est décliné dans les trois tendances suivantes 

 

Tendance Harvesting Elements

Cette tendance est articulée autour de la durabilité et du futur. Les préoccupations que nous inspire l’avenir débouchent sur des choix plus sobres et de nouvelles responsabilités. La sauvegarde de notre environnement direct, mais aussi de l’ensemble de notre planète, est un thème récurrent.

Harvesting Elements à l’intérieur 
Les intérieurs inspirés par cette tendance sont apaisants et épurés où le rythme et la pureté des produits ont de l’importance. L’approche durable est à la based’une véritable renaissance des matériaux recyclés qui conservent toute leur authenticité. Les matériaux et les produits composés ne sont pas parfaits, mais montrent l’authenticité de leur histoire. Les fleurs et les plantes jouent aussi un rôle particulier dans cette tendance : des mono-bouquets peuvent être séchés, ou on peut voir les choses autrement et mettre un ensemble bariolé de plantes dans un vase.

Harvesting Elements à l’extérieur
Dans le jardin, cette tendance se traduit de la même manière qu’à l’intérieur, mais de façon encore plus nette. Le jardin est bien ordonné, agencé de façon rationnelle et claire, et les matériaux y sont réutilisés évidemment. Le contraste visuel revient entre autres dans l’utilisation des éléments naturels, par exemple dans une combinaison de béton et de coquillages.

harvesting_elements

Les formes
Les formes sont simples et sans chichis. On trouve également des formes organiques, naturelles et irrégulières.

Les couleurs​

Les tons de gris et de blanc ainsi que le noir dominent, suivis des teintes de bleu accompagnées de couleurs naturelles telles que le vert et le marron.

Les matériaux
Les matériaux utilisés sont très variés et sont souvent issus de la combinaison d’éléments différents. Ces matériaux recyclés sont souvent inachevés, grossiers.

Les motifs 
Des motifs naturels et simples sont privilégiés dans cette tendance, de l’effet de marbre et des motifs de taches, mais aussi un simple carreau ou un simple trait pour les tissus.

  

 

 

 

 

 

 

 

Tendance New Frontiers

L’avenir est déjà arrivé. Cette tendance est articulée autour de la rapidité, de l’intelligence et des sens. Comment, dans un monde de plus en plus intelligent, rester en contact avec nous-mêmes ? Il convient de rechercher un équilibre sain, un nouveau rythme qui nous permette de garder le contrôle dans un monde où tant de choses sont déterminées et imaginées pour nous, où l’on attend tant de nous.

New Frontiers à l’intérieur  
Dans les intérieurs, cette tendance se traduit par l’impression que la maison est truffée des solutions technologiques intelligentes. Des finitions métallisées spéciales, des matériaux transparents avec des dégradés de couleur et des effets de miroir donnent à l’ensemble un look de science-fiction. Les fleurs et plantes restent aussi simples que possible, produisant un effet de fraîcheur.

New Frontiers à l’extérieur
Dans le jardin, cette tendance se traduit également par du mystérieux et du futuriste. De nombreuses solutions techniques qui nous simplifient la vie à la maison, migrent vers l’extérieur. La sensation d’un jardin intelligent est renforcée par les couleurs et les matériaux : fascinants effets de profondeurs, produits aux reflets huilés ou irisés renforcent l’impression irréelle.

Les formes
Les formes sont sobres, géométriques, voire futuristes. Les formes ont moins d’importance  que les matériaux.

Les couleurs​

Le violet et le lilas sont les couleurs dominantes. Mais les dégradés, les finitions métallisées et les couleurs réfléchissantes font également partie de cette tendance.

Les matériaux

Les matériaux utilisés sont le plastique, le verre, le métal ou la céramique avec une finition particulière.

Les motifs
Les motifs de cette tendance sont composés de dégradés de couleurs, structures graphiques et dessins linéaires en perspective.

Tendance 2019 de la filière de l’horticulture ornementale

 

Tendance Soft Landing

Dans cette tendance, tout tourne autour de l’idée d’un atterrissage en douceur. Dans la société, mais surtout dans notre environnement direct. Face au monde extérieur qui est si chaotique, on veut que chez nous, tout soit plus accueillant, plus doux, plus beau. Un endroit où règne la sécurité et le confort, ressemblant à une couverture douillette qui nous enveloppe.

Soft Landing à l’intérieur  
Dans la maison, cette tendance débouche sur une douceur généralisée : douceur des teintes, douceur des matériaux et douceur, parfois ondulante, des fleurs et des plantes. Çà et là, quelques détails folkloriques rappellent une origine historique ou ethnique.

soft_landing

Soft Landing à l’extérieur
Dans le jardin, cette tendance s’exprime par un environnement où personne ne craint de se promener pieds nus. Mousses, herbes et feuillages doux donnent, tout comme à l’intérieur, une sensation de confort et de douceur. Les couleurs sont apaisantes, sans sombrer dans le précieux.

Les formes
Les formes sont douces, arrondies, avec des galbes ravissants. Même si le matériau de base n’est pas doux, les formes et finitions leur donnent de la douceur.

Les couleurs

Les tons pastel alternent avec des blancs crémeux et du lilas délicat. Cette palette de couleurs peut être ravivée par une agréable pointe d’orange.

Les matériaux
Les matériaux utilisés ont un aspect accueillant. Ils donnent l’impression de pouvoir y tomber comme dans un lit qui vient d’être fait. Vous verrez donc beaucoup de matériaux matelassés et de la fourrure à longs poils (de mouton).

Les motifs 
Les motifs sont également doux. Matelassés, capitonnés ou à plumes. De subtiles influences folkloriques y sont aussi présentes.