Engagement

Protéger les abeilles

 

Atelier Merch s’engage activement dans la protection des abeilles en parrainant une ruche.

www.untoitpourlesabeilles.fr

Un toit pour les abeilles à l’ambition de participer à la sauvegarde des abeilles et au développement des colonies.

Le saviez- vous ?

Les abeilles contribuent à 75% de la production mondiale grâce à la pollinisation. Sans insectes pollinisateurs, nous pourrions abandonner pommes, fraises, artichauts, oignons, citrons et bien d’autres encore.      (Source Greenpeace chiffres 2016)

Les abeilles sont en danger

Depuis quelques années, la population d’abeilles est en très forte diminution, avec une disparition totale sur certaines zones. Ce phénomène porte le nom de « Syndrome d’effondrement des colonies d’abeilles »

Un chiffre qui démontre bien la gravité de la situation : selon l’UNAF (syndicat des apiculteurs), la production de miel en France est passée de 32 000 tonnes en 1995 à 10 000 tonnes en 2017.

 

5 gestes simples pour protéger les abeilles 

 

Semer des fleurs pour maintenir la biodiversité

Vous pouvez planter des espèces mellifères dans votre jardin ou dans vos jardinières si vous possédez un balcon. Vous offrirez ainsi aux abeilles une nourriture variée et de qualité. Pour vous remercier, elles polliniseront votre potager et vos arbres fruitiers.

Bannir l’utilisation de pesticides

Le déclin des abeilles s’explique en premier lieu par l’usage intensif de pesticides chimiques.

Installer des hôtels à insectes

Les hôtels à insectes sont conçus pour attirer les pollinisateurs tels que le bourdon, l’osmie (petite abeille) et les syrphes (sorte de mouche) qui vous donneront un coup de pouce dans le jardin en échange d’une chambre ou passer la nuit. Les matières organiques qui sauront les attirer varient selon les espèces : brindilles, roseau, bois sec, paille … L’hôtel peut être réalisé à partir de matériaux simples comme une buche creuse ou de vieilles briques.

Consommer plus de miel

Achetez du miel produit près de chez vous de manière à soutenir les apiculteurs de votre région.

Parrainer une ruche

Parrainer une ruche est un concept répandu dans le monde. L’objectif est d’offrir une aide mutuelle entre les apiculteurs et les consommateurs. Chaque ruche parrainée permettra à l’apiculteur de gérer une ruche supplémentaire et d’assurer la continuité des abeilles en augmentant le nombre de ruche. En échange de votre générosité, recevez une partie de la récolte du miel.